a) Son emploi pendant la guerre de Corée (1950-1953)

 

Carte de la guerre de Corée              La guerre de Corée, conflit militaire disputé sur la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953, débute par l’invasion de la Corée du Sud (République de Corée) par la Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée). Ce conflit se change ensuite peu à peu en une guerre internationale et devient l’un des épisodes les plus puissants de la Guerre Froide. En effet, d’un côté la Corée du Nord communiste est soutenue par la République populaire de Chine ainsi que l’Union soviétique, et d’un autre côté, la Corée du Sud non communiste est, quant à elle, secondée principalement par les Etats-Unis et les Nations Unies (l’ONU). Il s’agit donc bel et bien d’une opposition politique et diplomatique entre les systèmes communiste et capitaliste.

La Corée est considérée comme l’un des pays les plus montagneux au monde: hormis quelques rares plaines, le pays présente une succession de montagnes plus ou moins hautes (représentant 70% du relief) dont la chaîne principale est les Monts Taebak située tout le long de la côté Est de la péninsule. Ceci explique en parti l’utilisation de l’hélicoptère durant ce conflit où il connait son véritable engagement opérationnel dans le domaine militaire, celui-ci pouvant se déplacer et atterrir dans des zones difficiles d’accès. Il est cependant uniquement employé pour récupérer les blessés au sol (évacuations sanitaires) et non encore comme hélicoptère de combat.

          Hélicoptère Bell 47L’un des modèles les plus utilisés durant cette guerre pour ces évacuations sanitaires (medevac) est le Bell 47 de l’US-Army, un hélicoptère multi-usage à moteur à pistons crée en 1945 par la société Bell. Cet appareil biplace (ou triplace) est le premier au monde à recevoir le certificat de navigabilité civil, attestant son aptitude à voler. Il est caractérisé par son cockpit entouré d’une verrière intégrale qui offre un large champ de vision au pilote. De plus, il est équipé de deux brancards, un placé sur chaque patin d’atterrissage en acier de l’engin, avec au niveau de la tête une protection en verre afin de protéger du vent la personne secourue.

convoi-13coree.jpgCe conflit marque donc la première utilisation de ces ambulances volantes ; le climat du pays (chaud et humide l’été, froid et très sec l’hiver, avec de juin à juillet des pluies torrentielles) ayant lui aussi favorisé cet emploi. En effet, environ 12 000 blessés ont été évacués par ce nouveau moyen de transport, et d’après les médecins du corps expéditionnaire, envoyé en opération militaire, 90% des personnes les plus atteintes seraient mortes si elles avaient été secourues par voies terrestres, en jeep par exemple, sous un tel climat.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×