L’hélicoptère est un appareil faisant entrer en jeu de nombreuses forces afin de se déplacer : portance, poids, trainée et enfin traction. C’est ensuite grâce au pilote à bord du cockpit et des commandes présentes que l’intensité de certaines de ces forces sont réglées et donc que des déplacements précis et propres à l’hélicoptère sont réalisés (ex : le vol stationnaire).
De plus, cet engin occupe désormais une place importante dans les sociétés. Cependant cette place ne lui a pas été accordée immédiatement suite à sa découverte. En effet, il a dû s’imposer au fil des années en démontrant ses qualités à travers différentes situations, principalement des conflits militaires comme la guerre de Corée ou encore la guerre du Viêt Nam. Il prouve désormais son utilité dans divers domaines, passant de la sécurité et de l’assistance (secours en montagne, en mer, lutte contre les incendies,…), au domaine du transport (à la fois de personnes ou d’objets plus ou moins imposants), tout en conservant toujours sa place dans les forces armées.
Si de nos jours l’hélicoptère répond à tout ces besoins, c’est notamment grâce aux évolutions techniques, et particulièrement l’apparition des turbomoteurs remplaçant les moteurs à pistons, lui amenant ainsi puissance et fiabilité.
Cependant, l’hélicoptère ne pourra jamais lutter contre l’avion sur des trajets de longues distances car il nécessite davantage de carburant (plus onéreux) et car sa vitesse et son autonomie sont beaucoup plus faibles. C’est pourquoi de nos jours sont apparus de nouveaux aéronefs appelés convertibles, utilisant la vitesse de l’avion et la maniabilité de l’hélicoptère. Mais, remplaceront-ils un jour totalement l’hélicoptère ?