II) A l'origine ...

... une utilisation principalement militaire

  

L’hélicoptère, ayant suscité la curiosité de bon nombre d’expérimentateurs et théoriciens, n’est pas immédiatement reconnu comme un moyen de locomotion avantageux. Il faut attendre pour cela la fin des années 1930 avec le début de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), un conflit européen opposant principalement l’Allemagne à la coalition franco-britannique.

En effet, les militaires se penchent sur cette nouvelle invention et l’armée allemande parvient notamment à mettre au point deux types d’appareils. L’un employé pour l’observation et la reconnaissance, le Flettner Kolibri.  L’autre utilisé dans le transport des troupes ainsi que le ravitaillement, le Focke Achgelis, premier hélicoptère produit en série, existant sous différents modèles : possibilité de transporter cinq hommes ou 500kg de fret, par exemple. Cependant la présence de ces différents hélicoptères est faible sur les terrains du conflit, ils sont encore peu utilisés, mais prouvent néanmoins leur utilité de part leur fiabilité et leur maniabilité.

Dès l'après-guerre, l'hélicoptère connait un grand développement, particulièrement aux États-Unis, en France et en Union soviétique, avec l’amélioration des performances et la mise au point de systèmes de stabilisation dont le pilote automatique, un dispositif électronique qui permet une tenue de l’altitude, du cap, de la vitesse ou de la position au dessus d’un point donné (appelé vol stationnaire). C’est donc uniquement à partir des années 1950 que l’hélicoptère connait son essor, en étant employé dans de nombreuses guerres.

  

Flettner Kolibri

 

 

 

                       

       

 

 

                                             Flettner Kolibri

 

Focke Achgelis

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                 Focke Achgelis

        

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021